injectables

Les taches pigmentaires et la crème de Kligman

on

Split image showing the before and after with a woman looking horrified at the signs of aging on her skin with liver spots and wrinkles compared to her youth, over a dark background
Les taches pigmentaires du visage ou des mains constituent l’un des signes de vieillissement les plus évidents. Ces zones foncées brunâtres et irrégulières sont aussi appelées taches de sénescence et elles apparaissent effectivement avec l’âge. Ils sont en général dus à une exposition trop marquée au soleil dans le passé. Fort heureusement, il existe des traitements efficaces, dont certains sont peu coûteux.

Retenons trois types de solutions : les crèmes dépigmentantes, la cryothérapie et le laser (IPL : ¨intense pulse light¨). La crème dite de Kligman est une solution efficace et abordable et devrait être tentée dans un premier temps. Elle est fabriquée spécifiquement pour vous par votre pharmacien (ordonnance dite magistrale) et servie seulement sur ordonnance du médecin. En effet, il importe de ne pas confondre les taches de sénescence avec certains types de cancer de la peau, qui nécessiteraient une tout autre approche. Je vous en présente ici la composition.

La solution de Kligman est composée de Trétinoïne à 0.05%, d’Hydroquinone à 4 ou 5 %, d’acétate de Fluocinolone à 0.01%, de vitamine C à …..
La trétinoïne s’avère être la seule substance prouvée scientifiquement efficace pour retendre la peau, réduire les fines ridules, et même certaines lésions précancéreuses. L’hydroquinone est le plus puissant agent dépigmentant. La Fluocinolone est un corticostéroïde qui réduit la réaction à la trétinoïne, laquelle peut causer des rougeurs, de la desquamation et des démangeaisons.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *